Créer un site internet

Comment éviter les ampoules sur Marathon

Par Le lundi, 20 avril 2015

Qui n’a jamais eu d’ampoules ? Sans aucune doute, personne. Ce qui n’est généralement qu’un simple désagrément peut vite s’avérer un réel handicap sur marathon où la machine est poussée à son maximum et sur une longue durée. Dans certains cas, des ampoules peuvent même contraindre à l’arrêt de la course. Lors d’un marathon, le nombre de pas inlassablement répétés, est tellement important par rapport aux distances plus courtes, que le risque est bien réel et concerne tous les coureurs, du néo-marathonien au plus expérimenté.

CRÈME ANTI-FROTTEMENT

Si vous avez déjà eu la chance de courir un marathon, vous connaissez sûrement cette douce odeur de crème anti-frottement que l’on peut humer légèrement à l’écart du départ, là où les coureurs se livrent aux derniers préparatifs. C’est une très bonne précaution à prendre pour éviter les ampoules. Pour les pieds à la peau particulièrement fragile, bien les préparer avec de la crème anti-frottement peut même être indispensable afin d’affronter sans risque une distance comme celle du marathon.

Une paire de chaussures bien rodées

Et pourtant, la première règle à respecter afin d’éviter les ampoules consiste à utiliser une paire de chaussures dans laquelle on est bien et que l’on a déjà rodée au cours de sa préparation. Il est formellement déconseillé de s’élancer fier comme Artaban avec de belles chaussures de running toutes neuves. C’est pourtant ce que certains font, et meme sans connaître la moindre ampoule, mais nous ne sommes pas tous égaux face à ces petits soucis. Quand on prend le départ d’un marathon, c’est souvent au prix d’une lourde préparation, alors mieux vaut respecter quelques règles basiques pour mettre toutes les chances de son côté.

CHAUSSETTES ANTI-TRANSPIRATION

L’autre élément de l’équipement auquel il faut prêter une attention particulière est celui qui va faire corps avec votre pied: la chaussette. Peu de futurs marathoniens y pensent mais les chaussettes ont aussi leur importance dans la réussite du marathon. La transpiration va jouer un rôle d’accélérateur dans la formation des ampoules. C’est pourquoi les chaussettes doivent reduire cet effet au maximum afin de maintenir les pieds le plus au sec possible.

PANSEMENTS SECONDE PEAU

Enfin, il peut arriver que malgré ces précautions, certains coureurs à pied restent susceptibles de voir leur marathon gâché par une ou des ampoules. Cela peut être lié aux points de pression sur le pied qui eux-même dépendent de la foulée. Par exemple, certaines personnes vont être particulièrement sujettes aux ampoules sous l’avant de la plante du pied, au niveau du gros orteil. L’astuce consiste à s’en prémunir par l’utilisation préventive d’un pansement de type second peau. Celui-ci, bien placé, va réduire à zéro tout risque de frottements là où ils auraient été les plus importants.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !